SCPI deficit foncier
Le point sur les scpi éligibles à ce dispositifFonctionnement des SCPI de deficit foncier
La société civile de placement immobilier (SCPI) permet d’acquérir un bien immobilier de manière indirecte, en acquérant des parts au sein de cette société, qui, elle-même est propriétaire de biens immobiliers.
Les capitaux collectés auprès d’épargnants publics sont investis dans des programmes immobiliers éligibles au dispositif de déficit foncier ; on parle alors de SCPI déficit foncier ou de « SCPI fiscale ». Les SCPI déficit foncier disposent comme toute SCPI d’une sécurité locative du fait de la diversification de ses investissements immobiliers.
Conditions pour que la SCPI soit éligible au dispositif du déficit foncier
Tout comme un bien acquis en immobilier direct, ceux acquis par le biais des SCPI doivent remplir certaines conditions pour être éligibles au dispositif du déficit foncier.
Ainsi, le régime d’imposition choisi doit être celui du « réel » ; les revenus fonciers perçus par l’investisseur doivent être supérieurs à 15000 euros par an ; les charges à déduire doivent être payées dans l’année et justifiées. Le logement qui bénéficiera des avantages de ce dispositif doit être appliqué doit être mis en location, être non meublé et la location doit être d’une durée de trois ans minimum.
Avantages des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers en déficit foncier
Les SCPI sont plus faciles d’accès financièrement ce qui permet à l’investisseur d’acquérir plus facilement un bien immobilier.
Elles assurent une sécurité locative mutualisée car les investissements sont multiples et portent sur un grand nombre d’immeubles répartis dans divers lieux.
De plus, les SCPI offrent un rendement intéressant et vous permettent de vous constituer un patrimoine, de le valoriser tout en vous procurant un avantage fiscal non négligeable puisque vous (l’investisseur) profitez d’une réduction d’impôt sur le revenu, le montant des travaux étant déduit de celui de vos autres revenus fonciers perçus par ailleurs.
Il faut retenir aussi que, la réduction d’impôt obtenue dans le cadre de la SCPI déficit foncier n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales.
Urban Premium lance une nouvelle SCPI fiscale de type déficit foncier baptisée Urban Pierre 4
Après le succès des SCPI Urban Pierre et Urban Pierre 2, Urban Premium a décidé de mettre sur pied une toute nouvelle SCPI de catégorie déficit foncier signée Urban Pierre 4. Ouverte aux souscriptions depuis le 25 août 2017, elle poursuit sa collecte de fonds jusqu’au 28 décembre 2018 afin d’investir judicieusement les fonds recueillis dans l’acquisition d’actifs à forte valeur ajoutée, tel qu’il est étayé dans son plan d’investissement.
Comme ses prédécesseurs, Urban Pierre 4 se tourne principalement vers les immeubles bourgeois en cœur de ville destinés à l’habitation et aux commerces en pied d’immeuble. Elle opère dans ce cas la même stratégie que celle des éditions précédentes et vient compléter les atouts de la gamme de SCPI de déficit foncier lancées ultérieurement et gérées par Urban Premium.
Une stratégie d’investissement réaliste et innovante
La SCPI Urban Pierre 4 s’adresse aux investisseurs particuliers souhaitant se constituer un patrimoine immobilier à usage locatif et essentiellement composé d’immeubles ou parties d’immeubles d’habitation disposant de locaux de commerce ou professionnels au rez-de-chaussée. Impliquant d’emblée la rénovation de bâtis anciens situés en cœur de ville, cette structure d’investissement entend engager une reconstruction des centres villes et une redynamisation des commerces de proximité. A ce titre, la société de gestion a expressément choisi les métropoles régionales françaises pour leur dynamisme économique et social, et où donc les activités de location et de commerce sont propices.
La 4ème SCPI fiscale dans la série Urban Pierre
Motivé par le succès des éditions précédentes Urban Pierre, Urban Premium lance sa nouvelle SCPI de type déficit foncier. Urban Pierre 4 qui est actuellement à sa phase de collecte, démontre d’ores et déjà sa force en projetant de rassembler une collecte de 57 millions. Un niveau qui est quasiment à égalité avec son précurseur Urban Pierre 3.
Ce dernier doit-on rappeler, était contraint de suspendre les souscriptions à la fin du 1er semestre pour avoir atteint une collecte de 60 millions d’euros, soit un peu moins de la moitié du montant total réuni pour les 4 SCPI Urban Pierre.
C’est donc la nouvelle édition Urban Pierre qui prend la relève en demeurant sur la stratégie de ses prédécesseurs mais tout en apportant quelques touches d’innovation pour satisfaire davantage le public.
Et comme pour toutes les SCPI, l’accessibilité est mise au premier rang. Le tarif d’entrée est réduit. Le budget minimal requis pour l’achat des parts s’élève seulement à 5 000 euros soit l’équivalent de 10 parts. Et pour couronner le tout, la collecte de fonds s’étend encore sur plusieurs mois. Ce qui devrait laisser largement le temps à la société de gestion de bien mener ses acquisitions. Aussi, les souscriptions qui ont débuté le 25 août dernier vont se poursuivre jusqu’à fin décembre 2018.
Puise son intérêt dans le mécanisme du déficit foncier…
En tant que SCPI dite de déficit foncier, ce produit est une solution d’investissement bénéfique en matière de fiscalité. Considéré en effet comme un placement hors plafonnement spécifique et global, la réduction d’impôts qu’elle accorde est significative. A fortiori, l’initiative du gouvernement à modeler sa politique fiscale à l’égard de l’investissement locatif a un impact favorable sur les activités des sociétés de placement ayant pour objectif de répondre aux besoins d’investisseurs désireux d’optimiser leur fiscalité.
L’investissement dans la SCPI ouvrant droit à la réduction fiscale assimilée au régime déficit foncier, le souscripteur constatera au cours des deux premières années l’imputation d’une quote-part du déficit foncier généré, soit sur ses revenus fonciers, soit sur son revenu global dans la limite de 10 700 euros par an.
Mais comme il s’agit d’un placement à long terme, le souscripteur s’engage en contrepartie à conserver ses parts pendant 15 ans. Il ne pourra également récupérer sa mise qu’à l’issue de ce délai. Sans compter la période de la liquidation du patrimoine qui viendra ajouter une année supplémentaire à la durée d’immobilisation. Ce qui fait de cette SCPI un support moins liquide. Il lui faut d’autant plus investir la totalité des fonds collectés et achever les travaux de rénovation pour pouvoir commencer à distribuer des revenus à ses associés.
Il est donc important de prendre connaissance des contraintes d’un tel investissement pour mieux apprécier son véritable fonctionnement. Et que pour cette même raison, la performance escomptée ne peut être correctement estimée qu’une fois l’investissement arrivant à son terme. C’est d’ailleurs le cas de toutes les SCPI fiscales qui misent plutôt sur une rentabilité à long terme (à partir du cumul des avantages fiscaux) que sur le montant initialement investi.
> Autres informations sur la SCPI Urban Pierre 4
- Classification : SCPI fiscale
- Société de gestion : URBAN PIERRE 4
- Dispositif : Déficit foncier
- Économie d’impôt potentielle : jusqu’à 32% du montant de la souscription
- Ouverture de souscription : 25/08/2017
- Clôture de la souscription : 28/12/2018
- Prix de souscription : 500€ par part
- Commission de souscription : 12% TTC du prix de souscription dont 11% TTI de frais de collecte et 1% TTC (soit 0,834% HT) de frais de recherche.
- Brochure PDF Scpi de déficit foncier Urban Pierre 4 – 2017-2018
> A savoir
Le déficit foncier ne doit pas excéder 10 700 euros par an.
S’inscrivant dans le régime du droit commun des revenus fonciers, la réduction d’impôt obtenue par le biais de ce dispositif n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros (en vigueur en 2017).
Focus sur la livraison d’un immeuble composant le portefeuille de la SCPI Déficit foncier Urban Pierre 2 à Caen
Focus sur la livraison d’un immeuble composant le portefeuille de la SCPI Déficit foncier Urban Pierre 2 à TOULON, mi-2017