Vous voulez placer votre argent dans des SCPI ? Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de souscription de vos parts. Vous pouvez les acheter au comptant, à crédit ou au sein d’une assurance. Votre choix dépendra de vos objectifs et de votre situation.
Achat SCPI au comptant (en cash)
L’investissement en SCPI au comptant s’avère intéressant pour les épargnants qui disposent des liquidités importantes à investir directement. Ils pourront ainsi créer un revenu complémentaire rapidement et avec un rendement attractif (plus de 5 %). Si vous choisissez ce type d’investissement, vous allez :
- recevoir un revenu net de frais de gestion et de charges. Ceci vous sera tous les 3 mois ;
- pouvoir diversifier votre épargne sur d’autres supports immobiliers ;
- profiter d’un risque faible et d’une mutualisation des risques locatifs ;
- pouvoir investir à partir de 200 euros.
A noter que le bénéfice ne doit pas dépasser les 15 000 euros sur l’année.
Investir en SCPI à crédit
L’investissement à crédit est à recommander aux gens qui peuvent faire des épargnes et s’endetter mensuellement. C’est un placement à moyen/long terme qui permet de générer un revenu et rembourser partiellement la mensualité de crédit.
En achetant le patrimoine à crédit, vous pourrez:
- financer le crédit par les loyers et d’adapter le montant de l’investissement en fonction de votre capacité d’épargne ;
- profiter d’une rente après le remboursement totale du crédit ;
- préparer votre retraite grâce à votre patrimoine immobilier ;
- Profiter d’un taux de crédit faible, etc.
Le crédit est accessible à partir de 50 000 euros et est financé à 100 %, sans apport. Une garantie de 60 % pourrait toutefois être demandée par la banque dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie.
SCPI en assurance-vie
Cette forme d’investissement est intéressante dans la mesure où il vous permet de bénéficier du rendement de la SCPI, sans fiscalité. Plus précisément, vous pouvez utiliser les loyers de votre patrimoine immobilier pour racheter des parts sans contrainte fiscale.
Il existe deux types de contrat d’assurance en matière de SCPI :
- Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous pouvez utiliser les dividendes pour racheter automatiquement de nouvelles parts de SCPI. Ce qui aura un effet boule de neige après plusieurs années d’investissement.
- Vous pouvez aussi choisir de verser directement sur le fond euros du contrat ou, plus généralement, sur l’actif général de la SCPI.
La SCPI en assurance-vie présente quelques inconvénients. Elle ne vous permet pas de passer par le crédit. Elle nécessite aussi un examen approfondi du contrat et implique plusieurs frais liés à la gestion, à l’arbitrage, etc. Pour trouver et conclure le meilleur contrat d’assurance-vie, le mieux c’est de vous faire accompagner par un expert.