Investir dans l’immobilier est un moyen efficace pour réduire ses impôts. Par le biais des dispositifs de défiscalisation comme la loi Malraux, la loi Pinel ou le Déficit Foncier, il est possible d’alléger sa fiscalité sur une période donnée et dans certaines conditions expresses. En cumulant outre ces outils avec les SCPI, les bénéfices de la réduction (ou exonération) fiscale peuvent être décuplés et impacter de manière considérable sur la rentabilité locative.
Nombre de sociétés de gestion élaborent aujourd’hui des formules de placement qui répondent au mieux aux attentes des investisseurs en matière de fiscalité. Le but est d’innover sur le marché en faisant en sorte que les offres existantes ou nouvellement créées puissent produire de meilleures performances. Dans ce cadre, Amundi Immobilier lance une nouvelle SCPI dénommée Défi Foncier 2. Comme son nom l’indique, ce produit est assimilé au mécanisme de défiscalisation Déficit foncier.
Principes de fonctionnement d’une scpi de déficit foncier
La fiscalité joue un rôle crucial dans l’investissement locatif. Les SCPI qui sont elles-mêmes commercialisées sous forme de SCPI fiscales mettent en place plusieurs avantages fiscaux liés à des placements spécifiques. A ce titre, SCPI Défi Foncier 2 d’Amundi Immobilier est préconisé pour les investisseurs qui souhaitent réaliser une économie d’impôts importante. Rappelons que la SCPI ouvre droit à une réduction fiscale issue du déficit foncier. Celui-ci résultant de la différence entre charges déductibles des activités de location et revenu brut foncier, il y a seulement déficit lorsque lesdites charges sont supérieures au revenu imposable. De même, un contribuable se trouvant dans une tranche d’imposition élevée est plus probable de réaliser une plus grande économie d’impôts.
Dans le cadre de la SCPI Défi Foncier 2, la souscription de parts de la SCPI permet de se constituer un patrimoine immobilier possédant un réel potentiel de valorisation tout en profitant des bénéfices de la réduction fiscale accordée par la défiscalisation Déficit Foncier. La déduction ne sera toutefois applicable que si la société de gestion fait le choix d’acquérir des immeubles faisant l’objet de travaux de rénovation afin de valoriser les actifs composant le patrimoine de la SCPI. Les sites d’investissements devront également être désignés selon la localisation géographique prévue par le mécanisme (Île-de-France, métropoles françaises et certaines villes plus petites). Par ailleurs, les immeubles sélectionnés sont majoritairement affectés à l’habitation (destinés à l’origine à l’habitation ou d’autres types d’immeubles à transformer en logements) et occasionnellement à des activités de commerces ou de bureaux.
La fiscalité de la SCPI Défi Foncier 2
L’objectif de la SCPI Défi Foncier 2 étant de permettre l’accès à un programme d’investissement ouvrant droit à une certaine réduction fiscale, cet avantage n’est cependant acquis que dans certaines conditions :
- Les dépenses engagées par la SCPI seront déduites du revenu foncier. Le déficit fiscal ainsi obtenu sera imputé sur les autres revenus, et partiellement sur le revenu global dans le cas où les revenus fonciers sont insuffisants.
- Les parts de la SCPI devront être conservées jusqu’au 31 décembre de la troisième année suivant l’imputation d’un déficit sur le revenu global.
- Le déficit foncier est imputable sur le revenu global dans la limite de 10 700 euros par an. Si cette valeur est dépassée, l’excédent sera porté sur les revenus fonciers des années suivantes.
- Le déficit dû aux intérêts d’emprunt est imputable sur le revenu foncier pendant 10 ans.
- Le calcul du déficit fiscal ne tient pas compte du plafonnement des niches fiscales (fiscalité de droit commun).
- L’investisseur doit être soumis au régime réel d’imposition.